Aider quelqu’un à se brosser les dents peut être une opération délicate : aussi bien la personne aidée que celle qui apporte son aide peuvent trouver cela inconfortable. Ces conseils peuvent rendre le brossage des dents à la fois efficace et agréable. Une fois que vous aurez pris le coup, l’hygiène bucco-dentaire deviendra une routine naturelle, avec des résultats appréciables pour tous les deux : une bouche propre et en bonne santé.
CONSEILS POUR LES AIDANTS EN HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

CREER LA BONNE ATMOSPHERE
Augmentez progressivement le niveau d’assistance en matière d’hygiène bucco-dentaire.
Acceptez que tout ne soit pas parfaitement brossé dès les premières fois. Une expérience positive est plus facile à renforcer, tandis qu’une expérience frustrante peut laisser une impression durable.
À chaque brossage des dents:
- Prenez votre temps et privilégiez une atmosphère calme.
- Établissez un contact et expliquez ce que vous allez faire.
- Parlez calmement en utilisant des phrases courtes.
- Faites des pauses si nécessaire.
- Encouragez la personne en lui faisant des compliments et, si possible, utilisez l’humour.
- Indiquez quand le brossage est terminé.
Si le brossage est difficile, assurez-vous au minimum que la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure reçoivent la même attention chaque jour : commencez par la mâchoire supérieure le matin et la mâchoire inférieure le soir.
SI UNE PERSONNE EST DETENDUE, LES MUSCLES DE SA BOUCHE SE DETENDRONT AUSSI !

HEURE ET LIEU
Si le matin ou le soir ne permettent pas d’avoir suffisamment de temps ou de calme, choisissez un moment plus adapté.
Si le brossage des dents dans la salle de bain n’est pas possible, optez pour un autre endroit et apportez de l’eau, un gobelet et un récipient pour cracher.

AIDER QUELQU’UN A SE BROSSER LES DENTS LUI-MEME
Brossez-vous les dents en même temps pour montrer l’exemple ou simplement pour détendre l’atmosphère.
Surveillez le brossage et donnez des conseils si nécessaire. Vous pouvez également consulter ensemble le schéma de brossage présenté dans cette brochure.
Demandez si vous pouvez repasser sur certaines zones si besoin.

POSITION DE BROSSAGE
Le brossage des dents peut se faire depuis différentes positions. Choisissez celle qui convient le mieux à vous et à la personne que vous assistez. Pensez à : le confort, le contact, une bonne visibilité et un accès facile à l’ensemble de la bouche. N’oubliez pas de préserver votre dos !

TOUS LES DEUX ASSIS
Asseyez-vous directement en face de la personne que vous assistez, les jambes écartées pour assurer une position stable.
Assurez-vous que la personne est confortablement installée et bénéficie d’un bon soutien de la tête (par exemple, avec un coussin cervical). C’est dans cette position que les muscles de la bouche sont les plus détendus.
Si la personne est assise en position voûtée, vous pouvez vous asseoir sur une chaise à côté d’elle ou vous agenouiller en face d’elle. Pour préserver votre propre santé, veillez à garder le dos droit.

VOUS ETES DEBOUT ET LA PERSONNE QUE VOUS ASSISTEZ EST ASSISE
Placez-vous en diagonale à droite ou derrière la personne (ou à gauche si vous êtes gaucher). Soutenez sa tête en l’enveloppant doucement avec votre épaule, votre bras libre et votre main, tout en inclinant légèrement la tête vers le bas. “Envelopper” la tête permet de la maintenir stable, de détendre les muscles de la bouche et de réduire le risque de réflexe nauséeux.

VOUS ETES DEBOUT ET LA PERSONNE QUE VOUS ASSISTEZ EST ALLONGEE DANS UN LIT
Relevez le lit à hauteur des hanches et inclinez la tête du lit à 45 degrés.
Demandez à la personne de tourner légèrement la tête vers vous, si possible.
Si la tête du lit ne peut pas être relevée, allongez la personne sur le côté. Placez un haricot en carton ou une protection absorbante douce sous sa joue pour permettre l’écoulement des liquides hors de la bouche et éviter tout risque d’étouffement.
Si le lit ne peut pas être relevé, appliquez les recommandations précédentes en restant assis.
Avec votre main libre, écartez délicatement la joue et les lèvres pour avoir une meilleure visibilité lors du brossage.
Après le brossage, ne frottez pas la bouche, mais tamponnez doucement de la joue vers la bouche. Appliquez une pression ferme pendant deux secondes à la fin. Cela favorise la fermeture des lèvres et stimule le réflexe de déglutition.
Si une personne a tendance à mordre la brosse à dents, essayez d’utiliser une brosse à trois têtes. Sur recommandation et avec les instructions appropriées du dentiste ou de l’hygiéniste dentaire, vous pouvez également essayer d’utiliser un cale bouche.
Pour éviter les fractures, il est recommandé de nettoyer les prothèses dentaires au-dessus d’une surface surélevée et de placer une serviette en dessous, au cas où elles tomberaient.
LE PORT DE GANTS PERMET D’EVITER LA TRANSMISSION DE GERMES !
